Certification FCU

Code FC

• S004

Objectifs

Ce cours d'informatique SILS (Statistique et Informatique des Logiciels pour la Santé) ne compte pas comme un module validant. A vocation résolument pratique, il est accessible prioritairement aux titulaires du DIU CESAM ou diplômes jugés équivalents, et met l’accent sur l’utilisation du logiciel dans la démarche statistique, de la gestion des données à la modélisation. Les notions statistiques de base étant supposées acquises, ce cours sera donc orienté sur la mise en pratique des méthodes biostatistiques essentielles à la recherche clinique, l’épidémiologie et l’analyse de données biomédicales (comparaisons de deux groupes, analyse de variance, régression linéaire et logistique, analyse de données survie, analyse de données catégorielles, …) sur ordinateur (PC ou Mac).

Statistique et Informatique des Logiciels pour la Santé - (SILS)
Initiation à l’utilisation des logiciels R, Stata et SAS pour les statistiques appliquées au domaine biomédical.
Analyses statistiques avec R. : Éléments du langage, gestion de données.
Statistiques descriptives et estimation.
Comparaisons de deux variables.
Analyse de variance et plans d’expérience.
Corrélation et régression linéaire.
Mesures d’association en épidémiologie et régression logistique.
Données de survie.
Analyses statistiques avec Stata ou SAS : Éléments du langage et statistiques descriptives.
Mesures d’association et comparaison pour deux variables.
Régression linéaire et logistique.
Données de survie.

Effectif minimal

Pièces jointes à télécharger

Public cible et prérequis

Médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaires ou scientifiques travaillant dans les domaines de la recherche clinique, épidémiologique et biologique.
L'enseignement n'exige pas de connaissance particulière en mathématiques ou en statistique. Le niveau minimum requis est celui d'une fin de 3ème  année de 1er cycle; l'appréciation de ce niveau est laissée à la Direction du Centre d'Enseignement de Statistiques Appliquées à la Médecine (CESAM).

Droits universitaires : 189.10 €
Droits d'enseignement :

F. Initiale (tarif étudiants): 180 €/module ou 320 € pour le DIU.

F.C Individuel (tarif salariés ou individuels non pris en charge): 320 € /module
, soit 640 € pour le DIU.

F.C Employeur (tarif salariés ou demandeurs d'emploi pris en charge): 1480 €/module,
soit 2960 € pour le DIU.

Organisation/Calendrier

Pour obtenir le diplôme, il est obligatoire de valider 2 modules dont le module "METHODOLOGIE" + un second à choisir parmi les 3 autres listés plus haut, sauf le module "Cours informatique", NON VALIDANT.
Le module Méthodologie statistique (METHO) a lieu au 1er semestre. Les autres modules au second semestre. Chaque module se déroule sur un semestre à raison de 2 à 4 heures de cours et/ou de TD par semaine.

2e semestre : 12 à 14 semaines,  de février à juin 2019
Examen :
1ère session mi-juin 2019
2nd session mi-sept. 2019

• 22 heures

Contacts/Inscription

• Pr Carrat Francis

Accueil/ inscription pédagogique et administrative:
Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Saint Antoine
Département d'enseignement CESAM
Porte 315