Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
MÉDECINE

L'habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’habilitation à diriger les recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités (Arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l’arrêté du 13 juillet 1995).

Ce diplôme est délivré par l'université après avis du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les demandes d’inscription ne peuvent être déposées au cours d’une même année universitaire qu’auprès d’un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement que Sorbonne Université sont tenus de le signaler (Arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l’arrêté du 13 juillet 1995).

MODE DE FONCTIONNEMENT

 La commission se réunit 4 fois par an (mars, juin, septembre, décembre). Les dossiers soumis au minimum dans la semaine précédant celle de la date de réunion, sont envoyés pour expertise à trois rapporteurs externes (le plus souvent un parisien, un provincial, un étranger souvent francophone). Un rapporteur interne à la commission est également désigné. Bien que les candidats soient incités à proposer des noms de rapporteurs, le choix de la commission peut s’en éloigner et n’est pas communiqué au candidat. Les rapporteurs externes ne doivent pas appartenir à Sorbonne Université et ne pas avoir publié avec le candidat. Les candidats doivent suivre les instructions du guide fournis par la commission (disponible auprès de la secrétaire Mme Dominique Broquet : dominique.broquet @ sorbonne-universite.fr). Lors de la réunion suivante (3 mois plus tard), la commission prend connaissance des rapports externes et du rapport interne. Le jugement de la commission prend en compte 4 éléments clés du dossier de candidature :

-       les titres et travaux, en particulier les publications de niveau A et B (classification nationale SIGAPS), et notamment celles signées en premier ou dernier auteur ;

-       la participation à l’encadrement de jeunes chercheurs, notamment les étudiants en master2 et en thèse d’Université ;

-       les financements obtenus pour conduire la recherche (PHRC, ANR, ERC), les financements obtenus à titre personnels (bourses), et les brevets.

-       le projet de recherche.

 

En revanche, l’enseignement et les services hospitaliers ne font pas partie des éléments examinés pour une HDR.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les documents suivants  : 

 

 

08/01/19

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    Dominique BROQUET
    Assistante de direction du Professeur

    Olivier BENVENISTE
    Président de la Commission HDR

    Tour Zamansky –Bureau 416
    4 place Jussieu - BC1901
    75252 Paris Cedex 05
    Tél : 01 44 27 32 17
    dominique.broquet @ sorbonne-universite.fr