Procédure et modalités d’inscription DU (Diplôme Universitaire) ou DIU (Diplôme Inter-Universitaire)

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018/2019

• L’inscription est obligatoire et annuelle.
  • L’inscription permet la délivrance d’une carte d’étudiant et d’un certificat de scolarité.

ATTENTION ! NOUVEAUTE RENTREE 2018

Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€.
Vous devez vous connecter au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution. Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre dossier d'inscription ou de réinscription

Une préinscription obligatoire en ligne seulement pour les DU/DIU :

La validation de la préinscription se fait par l’envoi ou le dépôt de votre dossier complet :

1. Fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne
  2. Attestation CVEC (à imprimer sur : http://cvec.etudiant.gouv.fr) (uniquement pour les étudiants s’inscrivant en formation initiale (FI)).
  3. Autorisation d’inscription pédagogique du Responsable de l’enseignement
  4. Pour les catégories FCI (salarié ou non salarié) joindre obligatoirement le contrat de formation professionnelle
  5. Pour les catégories FCE (prise en charge employeur) joindre obligatoirement l’autorisation de prise en charge de la Formation Continue de Sorbonne Université
  6. La photocopie d’une pièce d’identité
  7. 2 Photographies d’identité récentes
  8. Attestation d’inscription de la dernière inscription en université française sur laquelle doit figurer le n°INE ou BEA
  9. La Fiche Usage des ressources informatiques
  10. Une petite enveloppe autocollante affranchie au tarif en vigueur, libellée aux nom, prénom et adresse de l’étudiant, plus un timbre (tarif en vigueur).
  11. Un certificat de vaccination ou photocopie du carnet de santé précisant que les vaccinations DT POLIO, HEPATITE B et BCG sont à jour pour 2018/2019 (obligatoire).
  12. Un mode de règlement pour les droits universitaires d’un montant de 243€ ou de 170€ selon le DU/DIU (se reporter à la fiche technique). Les droits universitaires complémentaires perçus lors d’une 2e inscription la même année universitaire à Sorbonne Université sont de 159€. (Ces tarifs sont valables uniquement pour l’année 2018-2019)
  13. Un mode de règlement pour les droits d’enseignement variables selon les DU/DIU (voir fiches techniques)

Aucune inscription ne sera validée sans préinscription en ligne et si le dossier est incomplet.

Les documents d'inscription

Les documents informatifs pour remplir l'inscription :

Pour remplir votre dossier, vous devez :

Prendre connaissance de la fiche technique correspondant au DU (Diplôme d'Université Sorbonne Université) ou au DIU (Diplôme Inter-Universités) de votre choix.

Cette fiche contient les tarifs des droits d'inscriptions (droits universitaires et frais d'enseignement) .
Dans la liste alphabétique proposée, il vous faut cliquer sur l'initiale du nom du DU/DIU de votre choix

Accès à la liste des DUs et des DIU

Comment retirer un diplôme ?

Procuration

28/09/18