Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique

L'UMRS 1158 est dédiée à l'étude des relations entre le système nerveux et l'appareil respiratoire ("neurophysiologie respiratoire"). Elle mobilise pour cela des approches biologiques, histologiques, physiologiques, pharmacologiques, et cliniques -y compris psychophysiologiques- avec dans chaque cas un recours approfondi aux biomathématiques et à la modélisation. Sa recherche est hautement translationnelle, son articulation étroite avec le département R3S ("respiration, réanimation, réhabilitation, sommeil") du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix permettant des interactions bidirectionnelles entre recherche animale et recherche humaine.

L'unité est dirigée par le Pr Thomas Similowski, et par le Pr Laurence Bodineau et le Pr Christian Straus, tous deux directeurs adjoints.

Elle dispose d'un laboratoire humain ("laboratoire de physiopathologie respiratoire") dont les locaux se situent au sein de la Division Antonin Gosset à la Salpêtrière, et d'un laboratoire animal ("laboratoire de physiologie et plasticité du contrôle de la respiration") dont les locaux se situent au 7e étage du 91 bd de l'Hôpital.

Dans cette page

Activités de recherche

Les travaux de l'UMRS 1158 se regroupent sous trois thématiques principales :

1- "Cortex cérébral et respiration" (responsable Pr Thomas Similowski), avec l'étude des mécanismes neurophysiologiques et psychophysiologiques de la dyspnée (responsable Pr Capucine Morélot-Panzini), l'étude de la neurophysiologie de l'insuffisance respiratoire aiguë (responsable Pr Alexandre Demoule), et le développement, à partir d'un portefeuille de brevets, d'une interface "cerveau-ventilateur" (responsable Pr Mathieu Raux). S'inscrivent aussi dans cette thématique des programmes comme "neurophysiologie respiratoire de la phonation" (Pr Peggy Gatignol), "contrôle cortical des interactions postures et respiration (Dr Valérie Attali), "contrôle et sensations respiratoires lors de l'exercice" (Dr Pierantonio Laveneziana) ou "interactions respiration-cognition" (Pr Thomas Similowski).

2- Contrôle automatique de la ventilation, chez l'animal (responsable Pr Laurence Bodineau) et chez l'humain (responsable Pr Christian Straus), avec une valence pharmacologique et biomathématique (responsables Mmes Brigitte Quenet et Isabelle Rivals, en convention ESPCI) ; cette thématique de recherche cible particulièrement l'hypoventilation alvéolaire centrale congénitale par mutation du gène PHOX2B ("Syndrome d'Ondine"), avec des allers retours constant entre modèles animaux et patients (centre de référence "maladie rare" au sein du département R3S du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière). Des programmes comme "interaction stress et respiration" (Mme Caroline Sevoz-Couche, CR Inserm) et "interactions entre systèmes sérotoninergiques et hormones sexuelles au cours du syndrome d'apnées obstructives du sommeil" (Mme Marie-Noëlle Fiamma) font également partie de cette thématique.

3- Neurostimulation respiratoire, avec une approche périphérique (stimulation phrénique implantée) chez l'animal (responsable Pr Jalal Assouad) et l'humain (responsables Pr Jésus Gonzalez-Bermejo) et une approche centrale (neuroplasticité respiratoire inductible, responsable Mme Marie-Cécile Nierat). Il existe dans cette thématique des projets de développement et de validation physiologique et clinique de nouvelles approches technologiques de stimulation phrénique implantée, dans des indications classiques (tétraplégies hautes, hypoventilations centrales) et innovantes (prévention de l'atrophie diaphragmatique dégénérative ou iatrogénique -ventilation artificielle-). Il existe également divers projets d'évaluation de nouvelles approches d'induction de neuroplasticité respiratoire corticale pour le traitement des hypoventilations centrales et le traitement de la dyspnée.

SIMILOWSKI Thomas
thomas.similowski@sorbonne-universite.fr