Institut Pierre Louis D'épidemiologie Et SantéPublique

L'institut Pierre Louis (UMRS 1136) est depuis janvier 2014, constitué de 7 équipes INSERM /Sorbonne université, d'un groupe de recherche clinique de Sorbonne Université (GRC) et d'un personnel transversal administratif et informatique et informatique.

L'institut couvre les principaux domaines de l'épidémiologie, clinique,  ainsi que la pharmaco épidémiologie, la biostatistique, la modélisation statistique et mathématique, la recherche clinique incluant la méthodologie et les essais cliniques, les relations entre l'environnement et la santé, les déterminants sociaux de la santé organisation de soins. En termes d'applications, nous traitons principalement des maladies transmissibles (grippe, infection par le VIH, hépatite virale, ...), des infections nosocomiales et émergentes, des maladies chroniques (maladies respiratoires, allergiques et cardiovasculaires), des troubles psychiatriques et des soins intensifs. Nos résultats sont de contributions aux connaissances sur les déterminants et les mécanismes de la maladie, l'amélioration des systèmes d'information de surveillance et la modélisation des maladies transmissibles, le développement de techniques statistiques pour l'analyse des «données volumineuses» (notamment les données cliniques et génétiques).

Dans cette page

Equipes et thématiques de recherche

Les équipes de l'institut sont les suivantes :

E1 P-Y Boelle: Surveillance et modélisation des maladies transmissibles
     E2 F Carrat: Epidémiologie de la grippe et de l'hépatite virale: risque, pronostic et options thérapeutiques
     E3 D Costagliola / C Katlama: épidémiologie clinique de l'infection par le VIH: stratégies thérapeutiques et comorbidités
     E4 AG Marcelin / P Flandre: Résistance aux médicaments antirétroviraux
     E5 I Annesi-Maesano: Epidémiologie des maladies allergiques et respiratoires
     E6 G Hejblum: épidémiologie hospitalière, qualité et organisation des soins de santé
     E7 P Chauvin: Déterminants socio-territoriaux et inégalités en santé
     GRC 8 B Fautrel (UPMC uniquement): Epidémiologie et évaluation des maladies musculo-squelettiques et systémiques

Tutelle principale